EVENT

Back to list

Le coronavirus n'affectera pas l'acceptation des demandes d'étude de candidats


Selon les prévisions des experts, le pic de l'épidémie de coronavirus en Russie est attendu fin Avril, ce qui signifie que l'épidémie serait en baisse en Mai. Aujourd'hui, il y a 6542 cas confirmés de la maladie en Russie ; cela représente moins de 0,003% de la population du pays. L'année scolaire en Russie pour les étudiants s'inscrivant aux principaux programmes éducatifs commencera régulièrement en Septembre, et pour les étudiants des cours préparatoires à partir du début Octobre.

Procédure d'admission des étudiants étrangers dans la nouvelle année académique

L'admission aux études pour les étudiants étrangers en 2020 est ouverte : la plupart des universités continuent d’accepter les candidatures étrangères. En raison de l'épidémie, le Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Russie a déjà prolongé les délais d'acceptation des documents dans les universités pour les candidats Russes. La campagne d'admission des candidats étrangers cette année devrait également être prolongée ; les informations exactes à ce sujet n'apparaîtront pas avant le début du mois de Mai. Si tel est le cas, les candidats étrangers auront plus de temps pour postuler à des études en Russie. Néanmoins, en raison de la situation épidémiologique, le traitement des invitations à visa peut être retardé, il est donc important de choisir des programmes et des universités, ainsi que de préparer les documents d'admission à l’avance.

Impact de l'épidémie sur les études

Actuellement, les cours dans les universités Russes sont dispensés en ligne : c'est l'une des mesures prises par le Ministère de l'Éducation et des Sciences de Russie pour empêcher la propagation du coronavirus. La majorité des universités ont su s'adapter avec souplesse aux nouvelles conditions : seulement en deux semaines, plus de 60% des universités sont passées avec succès à l'enseignement à distance. Les universités restantes pourraient effectuer cette transition dans les plus brefs délais. Les professeurs organisent des séminaires vidéo pour tous les étudiants, y compris étrangers, en utilisant les plateformes Skype et Zoom. Des conférences sont disponibles pour les étudiants sous la forme de cours en ligne sur des plateformes électroniques spéciales des universités. Les universités envisagent de reprendre les études régulières en face-à-face dès le mois de Mai.

Mesures prises par la Russie pour lutter contre le coronavirus

Les mesures prises en Russie pour prévenir la propagation de l'infection permettent au pays d'éviter une flambée incontrôlée de l'épidémie. Parmi les plus importantes de ces mesures figurent les suivantes :

·       Les vols réguliers et charters avec tous les pays ont été considérablement limités ;

·       Le franchissement de la frontière nationale du pays par des points de contrôle automobiles, ferroviaires, piétons et autres a été limité ;

·       Tout le mois d'Avril a été annoncé non commercial ;

·       Les citoyens sont tenus de respecter le régime d'auto-isolement ;

·       Tous les événements de masse ont été annulés ou reportés, les écoles et les universités sont passées à l'enseignement à distance ;

·       Les cafés, restaurants, installations culturelles, de divertissement et sportives sont temporairement fermés;

·       Le nombre de laboratoires ayant la capacité de tester le coronavirus a été augmenté.

Back to list